Bilan du carrefour des métiers

Le Carrefour des Métiers et des formations

Collège Les Mascareignes

26/02/2014

Le mercredi 26 février 2014 s’est tenu pour la seconde année consécutive, le Forum des métiers du Collège Les Mascareignes organisé par une équipe d'enseignants (Mmes Baleinier, Kuyten, Sandira, Mrs Aure et Cadet) soutenue par l'administration.

Une matinée de moments très forts qui a duré 3h.

Cette année, ce sont près d’une quarantaine d’intervenants qui sont venus témoigner de leur métier avec les collégiens des classes de 4ème / 3ème. Comment et pourquoi ils ont choisi ce métier, leur parcours, le quotidien de leur métier, ses avantages et inconvénients, les qualités à leur avis nécessaires pour bien l’exercer… De beaux temps forts d'échange et de partage. De belles découvertes pour beaucoup de nos élèves.

Organisé sous forme d'ateliers aux niveau 0 et 1 du collège, les élèves ont rencontré les professionnels sous forme de groupes de 15/20 élèves et ce, en fonction de leurs voeux professionnels. Autre point important, la présence des lycées sur le site qui a eu un impact très positif. Ce carrefour des métiers est l’occasion pour eux d'avoir une première ouverture vers la vie active, et une première sensibilisation aux questions de l’orientation.

Les professions représentées étaient réparties en différents pôles :

Pôle animation enfance / santé : infirmière, assistante maternelle, psychologue clinicienne.

Pôle science : informaticien, chercheur universitaire

Pôle commerce : vente, commerce, gestion, vente automobile

Pôle artisanat : architecte, professionnel en bâtiment, pâtissier, cuisinier, garagiste-mécanicien

Pôle sécurité  : pompiers, police municipale, croix rouge, service pénitenciaire

Pôle environnement : professionnels de l'ONF, de la CINOR

Pôle aérien : étudiant en aéronautique, agent PNC, contrôleur aérien

Pôle presse : journaliste télé

Pôle infographisme : Maquettiste

Pôle sport : coach sportif, athlète de haut niveau

Pôle esthétique : styliste, coiffeur

L’équipe organisatrice tient encore à remercier chaleureusement tous ces professionnels pour leur participation active à ce forum, souvent au détriment de leur temps de travail !

Elle tient aussi à remercier les élèves du staff sans qui cet événement n'aurait pu avoir un impact aussi positif.