Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 3 07 2018 in Actualités, Informations administratives, Informations Pédagogiques |

SECTION SPORTIVE DANSE

SECTION SPORTIVE DANSE

Ouverte à la rentrée 2017, la section sportive danse a pour vocation d’accueillir des élèves garçons ou filles motivés et aptes, aussi bien sur le plan sportif que scolaire, et ainsi leur permettre d’accéder à une pratique approfondie de la danse tout en suivant une scolarité normale.

Ainsi, la participation à la section sportive par un élève, sera pour lui un facteur d’équilibre, d’épanouissement, d’intégration, de réussite scolaire et sportive, avec la mise en place d’un emploi du temps adapté et d’un suivi scolaire et médical approprié.

La sélection des élèves se fait lors d’une journée de détection avec des tests d’aptitudes ou la motivation de l’enfant à suivre un enseignement supplémentaire sera prépondérante ainsi que ses compétences à la fois artistiques et techniques dans la discipline.

Cette année, la section a regroupé 16 élèves de 6ème dont un garçon,et 7 élèves de 5ème qui se sont retrouvés le vendredi après midi pour les 3 heures de pratiques supplémentaires.

Objectifs de la section sportive danse:

  • favoriser et valoriser la réussite scolaire de chaque élève: par la pratique sportive en permettant la réalisation et la réussite du projet sportif et chorégraphique de l’élève.

 

  • Enrichir la motricité de l’élève et développer la connaissance de soi par la pratique de la danse dans toutes ses dimensions: danseur, chorégraphe, spectateur,Jeune Officiel.

 

  • Permettre une ouverture vers le milieu artistique et le monde sportif extérieur par la sensibilisation, l’information et la connaissance de pratiques artistiques: spectacles , rencontres et échanges avec des troupes professionnelles, participation à des ateliers de danse, expositions, visite du théâtre de Champ Fleuri et découverte des métiers liés à ce milieu, championnat et rencontres UNSS, liaison école-collège.

 

  • Permettre l’expression des capacités de tous à travers la pratique d’une activité artistique, en harmonie avec le travail scolaire.

 

  • Favoriser l’engagement des jeunes par l’apprentissage des rôles sociaux: assiduité, respect des consignes et des règles, savoir faire, savoir être, s’organiser, se gérer, s’aider.

 

L’accent est également mis sur différents dispositifs afin de permettre à l’élève de concilier études et activité physique dans les meilleurs conditions:

  1. Des actions de prévention et d’éducation à la santé sont  mises en place afin de sensibiliser les élèves: sur la nutrition, les rythmes de vie, le dopage…
  2. Un suivi régulier de l’état de santé: signes de fatigue…
  3. Un soutien scolaire  ou tutorat en cas de difficulté.

 

Ce dispositif s’étend de la 6ème à la 3ème, les résultats scolaires, l’attitude face au travail, le comportement et  les résultats sportifs détermineront la poursuite de l’élève dans la section sportive. Un évaluation des compétences sera faite chaque trimestre et en fin d’année scolaire et sera validée sur le livret.

Ayant suivi cet enseignement l’élève aura la possibilité de passer l’option facultative danse au baccalauréat, ayant eu une formation adaptée; faire valoir ses points en tant que Jeune Officiel si il a participé à une compétition nationale  en tant que jury, et envisagé une carrière artistique.

 

Le projet de cette année s’est achevé par une magnifique prestation des élèves lors du spectacle du collège, et par le titre de Champion de France en excellence pour 4 d’entre eux en UNSS.

Martine BRIAL, professeur d’EPS.