Posted by on 3 07 2018 in Actualités, Eleves, EPS, Parents, Professeurs |

LE CARNET DE VOYAGE DES ELEVES DE LA SECTION DANSE ET DE L’ASSOCIATION SPORTIVE  CHAMPIONS DE FRANCE

LE CARNET DE VOYAGE DES ELEVES DE LA SECTION DANSE ET DE L’ASSOCIATION SPORTIVE CHAMPIONS DE FRANCE

Après leur titre de Champion académique en avril dernier, les 13 élèves du collège les Mascareignes sont allées représenter la Réunion et leur établissement au Championnat de France de danse UNSS dans la catégorie excellence.

Médaille d’or  Championnat Académique du 4 avril au théâtre de Champ Fleuri

GRIEL lisa, DIAZ louna, ROBERT Tessie, TECHER Naomi, COUTIN Lana,BELVISEE Maelle, PAUSE Maelys, LACPATIA Naomi, ODDOZ Julia, BRIAL Salomée, GONTHIER Cassandra, KIM FOO Luna et notre Jeune Officielle LABIE Mathilde, se sont donc envolées vers Marseille du 2 au 10 juin.

Après plus de 20 h passées dans les transports,c’est dans la ville d’Istres qu’elles ont été accueillies pour participer à cette compétition nationale et pour présenter leur chorégraphie « Ce qu’il me reste », inspirée de l’histoire des enfants de la Creuse.

ARGUMENT

Avant l’accueil du 5 juin, elles ont pu découvrir la ville d’istres avec le château de l’Hauture et ses remparts, la ville de Martigues avec son port  et ses moules frites et profiter du beau temps et des orages…; participer à deux ateliers de pratique artistique un de  HIP HOP  et le deuxième de SYSMO GAME. Mais surtout elles ont répéter pour être à leur meilleur niveau le jour J.

IMG_3265

Au cours de l’accueil des délégations, les élèves ont pu rencontrer les autres académies et prendre connaissance du déroulement du séjour. Le jeune coach et le jeune officiel  ont assisté aux réunions d’information pour pouvoir être prêts et en accord avec ce qui sera attendu de leur part lors de ce Championnat.Toute l’équipe à ensuite assister à la présentation protocolaire officielle , ponctuée de discours et du défilé de chaque délégation.La soirée s’est ensuite achevée par un buffet d’accueil et un moment festif de danse bien sur!

C’est  le lendemain matin, le 6 juin que l’équipe est entrée en compétition au théâtre de L’Olivier, une scène nationale  où de grandes compagnies de danse se produisent. Notre Jeune Officielle, LABIE Mathilde a eu elle, la lourde tâche de juger 33 chorégraphies au cours des 3 jours de compétitions. Une formation très pointue au cours de laquelle elle a pu aiguiser son regard sur des propositions artistiques différentes et aussi riches les unes que les autres.

Echauffement, répétition, concentration avant le passage sur scène.

Leur engagement physique, leur sensibilité, leur interprétation technique les ont emmenées sur la plus haute marche du podium, elles ont conquis le jury et les spectateurs et ont obtenu le titre de Championne de France en excellence.

Félicitations pour ce titre nationale, fruit d’un très gros et long engagement, de sacrifices, de moments de doute, mais surtout de moments de partage autour de cet art qui les réunit et les fait vibrer.

Merci à mes danseuses pour cette merveilleuse année, pour ce titre, merci d’être autant passionnées, merci pour toutes ces magnifiques émotions qui ne me quittent plus, pour ce qu’elles sont…

Merci à mon équipe accompagnatrice, une équipe de choc qui a pris le relais aux bons moments, m’a secondé, soutenu, encouragé et qui à largement contribué à faire  de ce voyage une réussite à tout point de vue.Merci à Sophie pour son magnifique carnet de voyage.

Merci aux parents et aux collègues qui m’ont beaucoup soutenu et accompagné, aux sponsors, à l’APPECOD, au collège, à la mairie, au FEBECS et à la DRAC, à l’UNSS sans qui ce voyage n’aurait  pu se faire.

Martine BRIAL, professeur d’EPS.

» Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion »

MARTHA GRAHAM