Posted by on 5 06 2018 in Actualités, Eleves, Parents, Rentrée |

SECTION SPORTIVE DANSE

PRÉSENTATION :

Le collège les Mascareignes propose aux élèves entrant en 6ème à la rentrée scolaire 2018-2019, la possibilité d’intégrer la Section Sportive Danse après des tests physiques et un entretien.

Cette section danse a pour vocation d’accueillir des filles et des garçons motivés et aptes aussi bien sur le plan sportif que sur le plan scolaire, dans le but de renforcer leur pratique sportive tout en suivant une scolarité normale.

La Section Sportive Danse du collège les Mascareignes s’inscrit dans le projet d’établissement, dans le projet pédagogique d’EPS afin de contribuer à la réussite scolaire et sportive de l’élève par une pratique de haut niveau grâce à un emploi du temps adapté.

OBJECTIFS  DE LA SECTION SPORTIVE :

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE par la pratique sportive en permettant la réalisation du projet sportif de l’élève : épanouissement de l’élève, valorisation de sa réussite sportive, et de son projet chorégraphique.

ENRICHIR LA MOTRICITÉ DE L’ÉLÈVE ET DÉVELOPPER LA CONNAISSANCE DE SOI par la pratique de la danse dans toutes ses dimensions : danseur, chorégraphe, spectateur, Jeune Officiel.

PERMETTRE UNE OUVERTURE VERS LE MILIEU ARTISTIQUE ET LE MONDE SPORTIF EXTÉRIEUR par la sensibilisation, l’information et la connaissance de pratiques artistiques : spectacles, rencontres et échanges avec des troupes professionnelles, expositions, championnat et rencontres UNSS, liaison école-collège.

PERMETTRE L’EXPRESSION DES CAPACITÉS DE TOUS à travers la pratique d’une activité artistique, en harmonie avec le travail scolaire.

FAVORISER L’ENGAGEMENT DES JEUNES par l’apprentissage des rôles sociaux : assiduité, respect des consignes et des règles, savoir faire, savoir être, s’organiser, se gérer, s’aider

PERSPECTIVES  ET ORIENTATIONS

L’élève inscrit en 6ème Section Sportive Danse pourra poursuivre cette filière en 5ème, 4ème et 3ème.

L’élève devra être licencié à l’Association Sportive (18€ à la charge des familles), et participera aux compétions UNSS.( au niveau district, académique ou national).

Possibilité de passer l’option facultative EPS danse en terminal ayant eu une formation adaptée.

RECRUTEMENT :

Le recrutement se fera sur :

• Des tests sportifs (tests de souplesse, techniques, restitution d’un mini enchaînement)
  • Entretien de motivation
  • Consultation des dossiers scolaires

La commission d’admission sera seule juge pour décider de l’admission au regard des résultats scolaires et sportifs.

FONCTIONNEMENT :

Les résultats scolaires, l’attitude face au travail, le comportement de l’élève, les résultats sportifs détermineront la poursuite de l’élève dans la section sportive Danse au collège les Mascareignes.

En plus des 4 heures d’EPS obligatoires, les élèves de la Section Sportive Danse auront 3 heures de pratique par semaine inscrites dans l’emploi du temps (2 x 1h30).

Dates des tests de recrutement :

Mercredi 20 juin de 13h30 à 16h00 au case de Domenjod .

Prendre contact avec le secrétariat du collège  pour récupérer un dossier d’inscription

ce.9741044S@ac-reunion.fr

Mme BRIAL

Professeur responsable de la section