Posted by on 3 05 2018 in Actualités, Eleves, Parcours citoyen, Parents, Professeurs |

Des ateliers sur l’eau

Les élèves des classes de cinquième ont participé à deux ateliers proposés par l’office de l’eau :

un atelier sur les économies d’eau et un atelier sur la qualité de l’eau.

Les élèves ont pu ainsi appréhender sous un angle différent les enjeux liés à la préservation des ressources naturelles.

Un grand merci à Mr Victoire et Mr Fung-Kwok-Chine pour leur intervention.

Du théâtre en allemand

Les élèves des sixièmes Vétyver et Citronnelle ont assisté à une représentation proposée par les élèves de la cinquième Cannelle et dirigée par Mme Grankoff. Les scénettes traitaient de plusieurs problématiques : le tri des déchets, les économies d’énergies, …

Bravo et merci à la cinquième Cannelle pour son implication dans la semaine développement durable.

Des expositions

• Deux expositions sont mises à disposition des élèves durant la SDD:
  • L’exposition sur le climat destinée aux élèves de sixième et de cinquième
  • L’exposition « Terres d’Outre-mer » au CCC  destinée aux élèves de 4ème et de 3ème

Dans chaque cas un quizz est proposé aux élèves. Le quizz a été élaboré par les éco délégués.

Les élèves ont également exposé leurs travaux réalisés en cours d’allemand (5ème et 3ème) et d’histoire et géographie (5ème)

Le sentier du tri

Un « sentier du tri  » a été mis en place dans l’établissement. Les élèves muni d’un questionnaire doivent répondre à diverses questions en lien avec le tri des déchets et leur valorisation.
Collectes de bouchons et de piles
L’ensemble des classes se sont mobilisées pour collecter les bouchons en plastiques qui seront remis en grande partie à l’association HANDIBOUCHON.
Plus de 33 kilogrammes de bouchons ont ainsi été collectés.
Les élèves ont également été sensibilisés aux dangers des piles usagées et à leur toxicité. Plus de 11 kilogrammes de piles ont été collectées et seront remis à COREPILE.
Les classes qui se sont le plus mobilisées sont:
  • les 6ème vétyver avec plus de 3.5 kg de bouchons et 2 kg de piles
  • les 5èmes cardamome avec 6.3 kg de bouchons et 4 kg de piles
  • les 4ème olivine avec 1.1 kg de bouchons
  • les 3èmes frangipaniers avec 4.5 kg de bouchons.
Bravo et merci à tous.
Compost au réfectoire
Au réfectoire, une poubelle supplémentaire a été mise à disposition des élèves afin de collecter les aliments pouvant être compostés.
Avec l’aide des éco délégués, les élèves ont effectué le tri dans leur plateau.
A la fin de chaque service, les éco délégués ont récupéré les restes pour les mettre dans l’un des 3 bac à compost dont dispose le collège.
Les éco délégués de 5ème se sont particulièrement investis dans cette action.
Cette action a été facilitée gràce à la participation des agents qui se sont rendus disponible et à l’écoute.
Merci et bravo à tous.