Posted by on 5 02 2018 in Actualités, Informations Pédagogiques, Parents, Professeurs |

Oral DNB 2018 – EPREUVE DU 23 MAI 2018

1. Le choix du sujet :

L’épreuve orale du brevet permet au candidat de présenter le travail qu’il a effectué au cours d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire), d’un des quatre parcours éducatifs (culturel, santé, citoyen, avenir) ou au titre de l’histoire de l’art. L’élève construit son positionnement avec l’aide de l’équipe pédagogique et du professeur principal qui centralise les retours.

1. Modalités de l’épreuve:
  • Le candidat rend au professeur principal la fiche de positionnement signée par l’un de ses représentants légaux comprenant son choix définitif pour le 13 avril dernier délai : projet, intitulé exact, contenu, présentation individuelle ou collective, présentation dans une langue vivante (facultatif).

• L’épreuve se déroulera le MERCREDI 23 MAI au collège Les Mascareignes. Chaque candidat recevra une convocation au moins 10 jours avant l’épreuve.
  • L’oral se déroulera devant un jury constitué de deux professeurs.
  • La durée de l’épreuve est de 15 minutes pour un entretien individuel (5 minutes pour l’exposé et 10 minutes pour l’échange avec le jury) et de 25 minutes pour un entretien en groupe de 2 ou 3 élèves maximum (10 minutes pour l’exposé et 15 minutes pour l’échange avec le jury).
  • L’élève prépare un support de présentation pour enrichir son exposé oral : il doit obligatoirement veiller au choix du format (logiciels gratuits libre office, impress, writter, audacity)
  1. Les critères de la notation :
  • La prestation orale est évaluée selon une grille d’évaluation dont le candidat est informé.

• L’épreuve est notée sur 100 points : l’évaluation prend en compte autant la maîtrise de l’expression orale (50 points) que la maîtrise du sujet présenté (50 points). L’élève expose la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet dans les domaines du socle commun.

1. Entrainement :

Des oraux d’entrainement seront organisés par les professeurs de l’équipe pédagogique afin que chaque élève présente son travail et le fasse évoluer à partir des conseils donnés jusqu’à la date de l’examen oral. Le professeur principal de 3° coordonne les entraînements qui auront lieu pendant les heures de cours et d’accompagnement personnalisé. A partir du 21 février, la mise en place de la « prépa brevet » le mercredi de 12h30 à 14h30 permet pour les élèves inscrits d’effectuer un entraînement supplémentaire.

POUR RAPPEL : barème général du brevet session 2018

Epreuves ponctuelles écrites + oral : 400 points + Contrôle continu : 400 points Total: 800 points