Posted by on 29 01 2018 in Actualités, CCC, Eleves |

Le Club presse publie dans le Quotidien des Jeunes

Depuis la rentrée 2017, le club presse du collège, composé de plusieurs élèves volontaires de 5e, s’est réuni chaque lundi, au CCC, pendant la pause méridienne. Son objectif : proposer et rédiger des articles pour le Quotidien des Jeunes et le blog du Club presse (blog accessible sur METICE, ENT du collège des Mascareignes).

Les élèves du club presse ont travaillé sur 3 articles, publiés dans le Quotidien des Jeunes, chaque mercredi, depuis le 17 janvier 2018.

Le premier article traitait de « L’abandon des chiens et le défi de la SPA » (article publié le 17/01/2018). Le second article présentait le projet de « La nouvelle route du littoral » (article publié le 24/01/2018). Le dernier article concernera le personnel du collège des Mascareignes. Il sera publié le 31/01/2018.

Les élèves, issus des 5e GIROFLE, 5e CARDAMONE et 5e ANIS ont travaillé avec 3 professeurs : Mme PARAVENAN, professeur de français, Mme BIGOT, professeur de la classe ULIS, et Mme SALA, professeur documentaliste.

Pour rédiger leurs articles, les élèves ont interrogé des professionnels et des particuliers sur le terrain, afin d’obtenir des statistiques et des avis personnels sur les sujets abordés.

Au mois de novembre, les élèves ont été encadrés par Mme GUILLOU (journaliste au Quotidien des jeunes) et Mme MAURER (référente du CLEMI), qui leur ont proposé une aide concrète lors de la phase de rédaction.

Toute l’équipe du club presse félicite ses élèves, pour le travail réalisé, et remercie les différents intervenants qui ont aidé les apprentis reporters lors de leurs recherches.