Posté par le 13 11 2017 dans Actualités, CCC |

La fête de la science au collège

Dans le cadre de la 26e édition de la fête de la science du 13 au 17 novembre 2017, les enseignants du collège des Mascareignes ont organisé plusieurs actions : « les journées 5 sur 5 », et une exposition sur les premiers scientifiques. Un challenge sera proposé aux élèves en fonction de leur niveau.

« Les journées 5 sur 5 et l’alimentation »

Pour lutter contre le gaspillage au réfectoire et pour développer l’éducation à la nutrition, les professeurs de SVT et Mme Boyer (référente EDD) ont encadré « les journées 5 sur 5 » (5 fruits et légumes par jour), le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre 2017.

Le vendredi 10 novembre en M2, les éco-délégués de chaque classe ont récupéré et distribué des fruits dans toutes les classes de 6e, afin de les inciter à échanger leurs goûters habituels (trop gras et trop sucrés) contre un fruit.

La veille, le jeudi 10 novembre 2017, en M2, ces éco-délégués ont distribué des fruits dans chaque classe de 4e juste avant la récréation.

Ces actions de sensibilisation sur l’importance des fruits et légumes dans une alimentation équilibrée, s’inscrivent dans le parcours santé des élèves.

Exposition sur les premiers scientifiques

Toujours dans le cadre de la 26e édition de la fête de la sciences, les élèves de l’option langue et civilisation latine ont effectué des recherches sur les premiers scientifiques, avec leur professeur de latin Mme Rapanoël. Vous retrouverez leurs productions exposées au niveau 0 de l’établissement, du 13 au 17 novembre 2017.

Un challenge pour les 6e et les 5e

Lors de cette semaine consacrée à la science, les élèves de 6e et de 5e devront répondre à une série de cinq questions en fonction de leur niveau  : le challenge pour des 6e aura lieu le lundi 13 novembre ; celui des 5e se déroulera jeudi 16 novembre. La classe qui remplira correctement le plus de questionnaires aura gagné. Les questions seront affichées et les élèves devront répondre sur papier libre, en notant leur nom, prénom et classe. Les résultats seront publiés lundi 20 novembre 2017.