Posté par le 27 06 2016 dans Actualités, Eleves, Informations Pédagogiques, Parents, Professeurs |

PROJET 6D : LE CALLIGRAMME DE MON ENFANCE

Cliquez sur ce lien =>  Callimag-6D16

Bonjour, nous sommes très heureux de vous présenter notre magazine. Notre projet s’intitule : Le Calligramme de mon enfance.

Pendant notre SÉQUENCE sur la poésie, nous avons appris qu’il existait plusieurs formes poétiques comme les HAÏKUS, les RONDEAUX, les BALLADES. Nous avons ainsi découvert que le CALLIGRAMME est un poème qui a la forme d’un dessin.

Pour commencer, Madame ABDALLAH nous a demandé de choisir un objet que l’on aimait. Nous avons donc noté le nom de l’objet que l’on aimait et ensuite nous avons essayé d’expliquer pourquoi nous l’avions choisi.

Ensuite, Madame ABDALLAH nous a donné les consignes en nous expliquant que chacun allait participer au projet. Nous avons reçu les consignes pour mener ce projet. Il faut savoir que ces consignes n’étaient pas les mêmes pour tout le monde.

Mme ABDALLAH nous a expliqué que les élèves du Groupe 1 allaient commencer ce projet en écrivant un texte dans lequel ils décriraient l’objet de leur enfance et les raisons pour lesquelles ils l’aimaient et l’avaient choisi.

Une fois, leur texte écrit, Mme ABDALLAH est venue travailler avec eux et les a aidés à se lancer dans l’écriture de leur poème en leur expliquant la démarche à suivre et comment faire face aux contraintes. Des élèves de la classe sont également venus apporter leur aide aux élèves du Groupe 1.

Les élèves du Groupe 2 devaient, quant à eux, travailler durant la première phase, en autonomie et écrire leur poème en respectant plusieurs contraintes poétiques. Ils devaient écrire un poème avec des rimes pour n’avoir à se concentrer que sur une seule contrainte. Mme ABDALLAH a ensuite recorrigé leurs poèmes et a ajouté une contrainte supplémentaire à leur travail durant la phase finale : l’écriture en alexandrins à partir de leur première phase d’écriture. Cela a permis aux élèves de comprendre que travailler par étape peut permettre de mieux respecter chaque contrainte d’écriture.

Les élèves du Groupe 3 avaient une contrainte supplémentaire dès la première phase de travail : écrire en alexandrins. Ils devaient écrire un poème dans lequel ils faisaient face dès la première phase à l’ensemble des contraintes. Ces élèves travaillaient en autonomie et ont rendu leurs poèmes à Madame ABDALLAH pour qu’elle puisse les corriger et les conseiller.

Quand nous avons eu terminé nos poèmes, nous sommes passés à la phase liée au dessin. Nous avons parfois eu des problèmes pour représenter nos objets. Nous nous sommes entraînés pour améliorer notre dessin. Tous les élèves de la classe ont essayé de s’entraider et de se venir en aide durant cette phase à chaque fois qu’ils en avaient besoin.

Pour que le dessin devienne un calligramme, il nous a fallu placer nos mots sur le dessin. Nous nous sommes également entraînés sur un brouillon pour cette phase. Ensuite, nous avons essayé de faire de notre mieux pour élaborer le calligramme final. Enfin, nous avons colorié nos calligrammes.

Nos poèmes qui étaient présentés séparément ne forment aujourd’hui plus qu’un dans notre magazine : CALLIMASCA 6ème D.

CALLI pour CALLIGRAMMES et MASCA pour faire honneur à notre Collège Les Mascareignes.

Maintenant découvrez vite notre magazine au format PDF!