Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 27 06 2016 dans Actualités, Eleves, Français, Informations Pédagogiques, Parents, Professeurs |

PROJET 6B : LE CALLIGRAMME DE MON ENFANCE

PROJET 6B : LE CALLIGRAMME DE MON ENFANCE

 Cliquez sur ce lien=> Callimag-6B16

La 6ème B a l’honneur de vous présenter son projet. Vous vous demandez certainement quel est ce projet. Il s’intitule : Le calligramme de mon enfance.

Mais qu’est-ce qu’un calligramme ? Vous ne le savez peut-être pas mais le mot calligramme correspond à la contraction de deux mots. Il s’agit des mots calligraphie et idéogramme. Le mot calligraphie signifie : écrire. Quant au mot idéogramme, on sait qu’il s’agit d’un symbole graphique représentant un mot ou une idée.

Vous l’aurez compris : le calligramme désigne donc un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin. Ces poèmes-dessins ont été créés par Guillaume Apollinaire, poète français de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle.Il a ainsi donné vie à de nombreux objets et symboles comme une cravate, une mandoline ou encore notre belle Tour Eiffel.

Ainsi, notre projet : Le Calligramme de mon enfance, proposé par Madame ABDALLAH, n’a pas tout de suite pris la forme d’un dessin. Beaucoup d’étapes nous attendaient avant cette phase finale. Tout d’abord, il nous a fallu choisir l’objet qui avait marqué notre enfance. Cela n’a pas été simple car nous avons dû faire appel à nos souvenirs.

Nous sommes tous différents. Nous avons une histoire et un vécu qui nous sont propres. Cet objet n’est peut-être plus là matériellement mais il est encore présent dans notre cœur. Rendre hommage à cet objet nous a permis de revenir sur un souvenir cher.

Ainsi, nous avons travaillé autour de trois grands objectifs d’écriture liés à la poésie :

  • Écrire un poème en alexandrins

  • Établir un système de rimes au sein d’un poème

  • Établir une correspondance entre le poème et le dessin

Le thème de l’enfance est important pour nous car il s’agit de la thématique qui unit toutes nos séquences.

Nous avons découvert que nous étions les enfants et héritiers d’un monde créé pas à pas pendant l’étude des Récits Fondateurs. Par la suite, nous nous sommes demandés si dans L’Odyssé, Ulysse était un modèle pour les enfants.

Les fables de Jean de La Fontaine nous ont permis de découvrir que ce genre s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. Enfin, cette séquence nous a permis de savoir comment la poésie renouvelle le thème de l’enfance. Le thème de l’enfance a donc pris très vite la forme d’un objet. Peu après cela, nous nous sommes lancés dans l’écriture de notre poème en essayant de faire au mieux.

Mme ABDALLAH nous a aidés, a ensuite recorrigé plusieurs fois nos poèmes et nous a donné des conseils pour améliorer notre travail. Une fois notre poème terminé, nous nous sommes entraînés à dessiner notre objet et avons essayé de placer chacun de nos vers sur le dessin. De belles couleurs ont été ajoutées à nos calligrammes et nous avons accédé à la phase finale.

Tous les calligrammes ont été réunis et Mme ABDALLAH s’est alors lancée dans la création de notre magazine. Le site pédagogique MADMAGZ nous a permis de réaliser ce projet.

Découvrez maintenant notre beau magazine !