Posted by on 22 06 2016 in Actualités, Eleves, Parents |

Récapitulatif PFP

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Objectif

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, une 3e préparatoire aux formations professionnelles. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. La LV 2 est maintenue pour ne pas limiter leurs vœux d’orientation à l’issue de la 3e. L’objectif est la maîtrise du socle commun au palier 3. Les élèves présentent le DNB, dans la série de leur choix. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG.

Admission des élèves

Les représentants légaux des élèves effectuent une demande écrite auprès du chef d’établissement en 4e par le biais d’une fiche navette spécifique. Une commission interne à l’établissement se réunit après proposition du conseil de classe.

Poursuite d’études

La poursuite d’études se fera, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage. La poursuite d’études vers la voie générale ou technologique demeure néanmoins possible.

Modalités d’organisation de la 3e Prépa-pro

MENE 1532444 BO n°6 du 11 février 2016

Les élèves bénéficient de 2 périodes de formation en lycée professionnel le mercredi matin :

-une période d’observation

-une période de production