Posté par le 16 05 2016 dans Actualités, Eleves, Langues, Parents |

Notre projet: Théâtre en allemand

Notre projet « Théâtre en allemand »theater

C’est à partir d’une idée de notre professeur d’allemand, Mme Grankoff,
que nous, les élèves germanistes de 4AB, avons créé la pièce, intitulée « Elterntausch » (échange de parents):
l’histoire de 2 enfants qui veulent changer de parents parce les leurs sont trop sévères ….

Pendant les heures de section, depuis le mois de novembre, nous avons imaginé et écrit les scènes.
A partir du mois de mars, nous avons pu avoir les conseils dune intervenante professionnelle du théâtre, Nathalie Déchelette. Elle a réfléchi avec nous sur les rôles, le message de la pièce et sa possible mise en scène, la lumière, le son.

Cela nous a beaucoup perturbé au début, car on pensait qu’il suffisait d’apprendre le rôle et de jouer. Nous n’étions pas conscients non plus ce que voulait dire « jouer sur une scène », donc devant les autres.

Mais grâce aux discussions avec notre professeur et l’intervenante, nous avons accepté des changements : de nouveaux rôles, la redistribution d’autres, une mise en scène imaginée au fil des répétitions et nous nous sommes mis au travail.

L’expérience de Nathalie nous a aidé à approfondir nos rôles, notre jeu; les exercices de concentration qu’elle nous proposait nous ont également beaucoup aidés.

Jusqu’au bout, nous avons eu beaucoup de mal à faire un filage correct et la dernière semaine avant la représentation, nous avons beaucoup répété et travaillé: tout le monde s’est donné à fond.

Arrive enfin le jour J!
Et là, une autre difficulté s’est présentée: 2 élèves manquaient à l’appel et, à la dernière minute, nous avons dû redistribuer deux rôles et apprendre le texte.
Heureusement, Nathalie nous a encore aidés avec des repérages sur scène et nous avons répété une dernière fois dans les loges avant l’entrée en scène.

Et là, tout s’est bien passé ; tout le monde était «dans» son rôle (on dit «habité» par son rôle) et notre professeur dit que le public a senti que nous avons pris plaisir à jouer.
La preuve: le public répétait en chœur le mot final qui indiquait la fin de chaque scène!

C’était une très bonne expérience et nous remercions Nathalie et Mme Grankoff pour leur aide et leur soutien!

6 (2)

Zuerst haben wir die Texte erarbeitet, das war im November 2015. Im Dezember hatten wir viele Dialoge und wir haben die Rollen verteilt.
Im März kam die Regisseurin, Nathalie; sie hat uns geholfen, das Projekt zu verbessern. Das war kompliziert, denn wir mussten die Rollen oft ändern.
Oft fehlten auch Schüler im Kurs.
Dann haben wir die Szenen mehrmals gespielt. Im April war unser Stück endlich fertig!

Am Dienstag, den 16. April war die Aufführung im Théâtre Canter.
Wir hatten noch ein groβes Problem: wir mussten 2 Rollen ändern, weil 2 Schüler fehlten!
Aber am Ende waren wir glücklich, weil alles gut geklappt hat!!

Les élèves germanistes de 4AB