Posté par le 27 03 2015 dans Langues |

Neuigkeiten -News – Dernières nouvelles!!

Que s’est-il passé au cours des derniers mois en Allemand???

* En novembre, le « Quotidien des Jeunes » a relaté la commémoration des 25 ans de la chute du mur de Berlin préparée par les élèves germanistes de 3è BC.

Le mur de Berlin est tombé au collège Les Mascareignes de Domenjod

Ce vendredi 7 novembre, en entrant au CDI, les élèves se sont trouvés face à un mur. Un grand drap, peint en briques, transpercées par le fameux « Trabi » et ornées de graffitis « Freiheit » (liberté) et « Ein Berlin » (une seule ville de Berlin) représentait symboliquement le mur de Berlin dont on a célébré les 25 ans de sa chute le 9 novembre 2014.
Les élèves germanistes de 3è ont voulu contribuer à leur façon à ce souvenir en préparant une petite commémoration. Après avoir présenté les raisons de la séparation des deux Allemagnes, de la construction du mur et les événements qui ont amené sa chute dans un diaporama commenté en allemand et en français, ils ont lu plusieurs extraits de différents discours prononcés par des hommes politiques du monde entier à propos du mur.
De la célèbre phrase de J.F. Kennedy « Ich bin ein Berliner », en passant par l’affirmation des dirigeants est-allemands que « le mur sera encore là dans 50 ans et même dans 100 ans », la lecture de l’appel du président américain, Georges Bush, père, que « le mur doit tomber » amenait la chute symbolique du mur.
La chanson « Wind of change » des Scorpions, dont le texte a été arrangé en allemand et en français par les élèves germanistes pour l’occasion, clôturait cette mini-commémoration.
Les enseignants d’Arts Plastiques et d’éducation musicale ont aidé à la réalisation de ce projet et les élèves se sont impliqués avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme.
Pas étonnant : un voyage à Berlin est prévu en mars 2015.

116

* En décembre,  « Nikolaus » a envoyé une réponse individuelle aux lettres des élèves de 6è et 5è Bil .

Et un journal local en Allemagne a publié un article sur cette action.
» 3-Tage-Wetter
Saarbrücken 1°C

Montag, 29.Dezember 2014

Nachrichten > Völklingen >
Nikolausbriefe für Réunion-Schüler
157
ST. NIKOLAUS/ RÉUNION Die Freude war groß für die Schüler der 7. Klasse des Collège Les Mascareignes in Saint-Denis auf der Insel Réunion. Wie jedes Jahr hatten die Schüler, die im 2. Jahr Deutsch lernen, Briefe an den Nikolaus aus dem Warndt geschrieben und bekamen nun Antwort und gleichzeitig Informationen über das Land: Advents- und Weihnachtszeit in Deutschland, die Bräuche, Rezepte und viele weitere Auskünfte, die es den Schülern ermöglichen, auch in weiter Ferne „konkret“ Deutsch zu lernen.

Die Idee kommt von ihrer Lehrerin, Ute Hettinger-Grankoff, gebürtige Saarländerin aus Geislautern. Und nicht nur die Schüler haben etwas Neues gelernt, der Nikolaus weiß jetzt auch, dass auf der Insel Réunion im Nikolausteller keine Nüsse liegen, sondern Litchis und Mangos. red./dos