Posté par le 29 09 2014 dans Actualités, Eleves, Parents |

Comment obtenir son DNB ?

COMMENT OBTENIR SON BREVET ?

Voilà une question que tous les élèves de troisième se posent !

Vous trouverez des éléments de réponse dans le document ci-dessous, les modalités, les barèmes, les mentions, …

Le brevet permet d’attester vos connaissances et vos compétences acquises à la fin du collège. S’il ne conditionne pas votre passage en classe supérieure, il marque la fin de la scolarité obligatoire et couronne tout de même votre parcours entamé depuis le…CP ! Focus sur votre premier examen.

Le brevet, votre premier diplôme national

Le brevet est un diplôme national : son nom officiel est le diplôme national du brevet (DNB), anciennement « brevet des collèges ». Il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et est reconnu par l’État français. Il prouve que vous avez le niveau exigé au terme du collège, qui correspond aussi à la fin de la scolarité obligatoire à 16 ans.

Il existe deux séries de brevet : le brevet série générale, présenté par les élèves de 3e, et le brevet série professionnelle, présenté par les élèves de 3e de l’enseignement agricole. Les élèves en classe de 3e prépa-pro, ULIS et Segpa peuvent se présenter soit à la série générale soit à la série professionnelle.

Un diplôme sur 700 points

Le diplôme se base d’une part sur votre niveau général (400 points) et d’autre part sur l’examen la dernière semaine de juin (300 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 350 points sur 700.

400 POINTS : CONTRÔLE CONTINU

Votre niveau est évalué au dernier conseil de classe. Il tient compte de vos compétences et de vos connaissances acquises depuis la 5e. Toutes les disciplines et les projets menés comptent (EPI, Parcours Avenir, Parcours citoyen…). Les points sont attribués selon le barème suivant :

• insuffisant : 10 points
  • fragile : 20 points
  • satisfaisant : 35 points
  • très satisfaisant : 50 points

Vous pouvez obtenir des points supplémentaires avec les enseignements de complément (latin ou grec ou langue et culture régionale ou découverte professionnelle pour les 3e prépa-pro) : 10 points si votre niveau est satisfaisant, 20 points si votre niveau est très satisfaisant.

300 POINTS : CONTRÔLE TERMINAL

Trois épreuves vous attendent :

• une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géo et l’EMC : sur 100 points, épreuve de 5 heures ;
  • une épreuve écrite portant sur les maths, les SVT, la physique-chimie et la technologie : sur 100 points, épreuve de 3 heures ;
  • une épreuve orale portant sur un des projets menés en EPI ou dans le cadre d’un Parcours (Parcours Avenir, citoyen…) : sur 100 points, 15 minutes.