Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 27 06 2014 dans Non classé |

Spectacle de fin d’année des élèves du collège les Mascareignes

Mardi 10 juin , 20 heures, les élèves sont fin prêts pour leur représentation.

« Des Mascareignes au pays du soleil levant » est une invitation au voyage. Au programme de la danse indienne, une comédie musicale à partir d’un conte africain, du chant, de l’aérobic et une chorégraphie qui nous transportera au pays du soleil levant.

1ère escale : l’ Inde avec les élèves de 5ème C sur une chorégraphie de Tatiana SIVAKUMARARAMAN. Maquillage, costumes, musique, tout y est pour transporter le spectateur au fin fond de ce pays aux mille couleurs. Les filles sont ravissantes, souriantes, heureuses d’être sur scène.

Pas le temps de  souffler, qu’on est littéralement projeté en Afrique sur une musique de Fourasi. C’est notre 2ème escale.  Au début tout va bien, mais le rythme de la musique s’intensifie et nos 3 danseuses, Sophie, Nelly et Carole, envoûtées par le son des percussions vont s’adonner à coeur joie au grand plaisir des spectateurs. La suite est annoncée, place à la comédie musicale « La sanza de Bama » avec des élèves de 6ème. Ce projet a été mené sous la direction de Mme NAUCHE professeur de français , de Mme SANDIRA documentaliste et la participation de l’intervenante Mme CALTON de l’association ADMA. Il s’agit d’une adaptation théâtrale du conte de Jean Yves LOUDE « La Sanza de Bama ». Les élèves dansent sur de la musique africaine, donnent la réplique et se font plaisir. De Bama, Guizo-Guizo, Aïssata, les griots, les villageois, les enfants, en passant par les singes, les hippopotames et les oiseaux, tous les enfants ont trouvé un rôle quand ils n’excellent pas dans plusieurs … Ces collégiens, dont c’est la 1ère scène, sont habillés pour l’occasion, ils jouent et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les parents ravis applaudissent. Les professeurs peuvent souffler, les gamins ont su donner de la voix . La comédie se termine sur un chant des enfants se promenant dans le public et sur un véritable message de paix , d’amour et d’harmonie. Le rideau se ferme.

La deuxième partie du spectacle est ponctuée par du chant, de l’aérobic et de la danse.

Cette année Mme BILLOT, professeur de musique au collège a organisé un concours chant. Nos 3 finalistes interprètent tour à tour « Read about it » de Emili SANDE ; « Underwater » de MIKA ; et « Happy » de PHARELL WILLIAMS. Djayaram, Lilou et Faraken ont séduit le public par leur prestation vocale. C’était la 3ème escale au pays de la musique.

Le temps d’enlever le piano, et atterrissage au milieu des élèves de l’UNSS AEROBIC de Mme BRIAL ROYE. Les filles sont dynamiques, légères … elles virevoltent, font le grand écart, on ne se repose pas …

Pour clôturer le spectacle « les hommes d’honneur » nous emmènent au pays du soleil levant. C’est notre dernière destination. 8 élèves dont 7 filles et 1 garçon, vêtus de blanc et rouge évoluent sur une chorégraphie de Mme BRIAL ROYE. Ces élèves de l’UNSS Danse ont fini 2 ème au championnat académique de la Réunion, et ont participé au championnat de France à Nancy. Les différents tableaux émeuvent plus d’un, les sabres s’entrechoquent, et ces samouraïs finissent tous étendus par terre formant avec leur corps les îles du Japon. Il n’en reste plus qu’un : le dernier des samouraïs …

Et on se donne rendez-vous à l’année prochaine pour un autre spectacle !

Mme NAUCHE & Mme SANDIRA

Spectacle de fin d annéepdf

 IMG_2896collage6IMG_2887IMG_2889collage7collage5collage6collage4collage 3c13c11c12c10c8c9c15c16c17c18c19