Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 17 06 2014 dans Langues |

Liaison Ecole-Collège: Découvrir la langue allemande

Liaison Ecole-Collège: Découvrir la langue allemande

La liaison Ecole – Collège: Découvrir l’allemand

 

A l’entrée en 6è, le collège des Mascareignes propose l’option « bi-langue » : les élèves peuvent apprendre l’anglais     anglaiset l’allemand imagesparallèlement à raison de 3h hebdomadaires dans chaque langue.

Dans le cadre de la liaison « Ecole – Collège », une petite présentation de l’allemand a été proposée aux élèves de CM2
Calendrier pour cette année :

Ecole Philibert Commerson vendredi 21 février
Ecole Domenjod vendredi 28 février
Ecole Maxime Laop vendredi 21 mars
Ecole Bory St. Vincent vendredi 4 avril
On aborde la langue de façon ludique dans des ateliers de découverte
et insiste

* sur leurs connaissances en anglais : * My name is ….. = Mein Name ist …..

* sur les mots transparents allemand / anglais : rot / red – Sonne / sun – gut / good
allemand / français : Gitarre / guitare – Schokolade / chocolat

Fonctionnement des ateliers :

1. Das deutsche ABC

A – B – C > tsé – D – E > é – F – G > gué H > ha – I – J > iotte – K – L – M – N – O – P Q > cou – R – S – T – U > ou – V -< faou –
W > vé – X – Y > uptsilon – Z > tsette

> présenter l’alphabet, indiquer les différences de prononciation

> mots transparents – le jeu du pendu
(Consigne: proposer des lettres > perte d’un point si ce n’est pas la bonne lettre ou si la lettre est mal prononcée)

> sympathisch – Gymnastik – Zebra – Polizei – Journalist –

> mots transparents – le jeu des mimes
(Consigne: faire mimer les mots transparents, puis faire épeler le mot en allemand)

> Yoga – Gymnastik – Telefon – Tennis – Fuβball – schwimmen – surfen – Diskussion – Elefant
2. Zahlen

0:null -1 : eins – 2: zwei – 3:drei – 4:vier -5:fünf -6:sechs – 7:sieben -8:acht -9:neun -10:zehn -11:elf -12:zwölf -13:dreizehn -14: vier……… -15:……………………

> Mathematik auf deutsch
exemple: 2 plus 3 egal 5                    10 minus 4 egal 6
(Consigne: en groupes: chaque groupe prépare 4 opérations; il y a des points pour gagner)
3. Les couleurs – Die Farben

rot – rosa – orange – schwarz – weiβ – grau – gelb – grün – blau – lila / violett – raun

Consigne: écouter la prononciation et / ou regarder l’orthographe des mots et trouver des équivalents en français)

Jeu: un élève vient et on décrit les couleurs de ses vêtements

Jeu: Le jeu des artistes – peintres:
(> mischen = mémanger) :
Ich mische :
• rot und weiβ > ……………………. * gelb und grün > ……………………
• rot und gelb > …………………. * blau und rot > …………………………

 

Document distribué aux élèves
1. Ich bin …. (se présenter): > Ich bin Lisa. Und du?

2. Das deutsche ABC

Wir singen:cahier_notes-musique_n60
A – B – C > tsé – D – E > é – F – G > gué
H > ha – I – J > iotte – K – L – M – N – O – P
Q > cou – R – S – T – U > ou – V -< faou – W > vé –
X – Y > uptsilon – Z > tsette
OK – Fertig ist das ABC
3. Wir zählen:

0:null -1 : eins – 2: zwei – 3:drei – 4:vier -5:fünf -6:sechs – 7:sieben -8:acht -9:neun -10:zehn -11:elf -12:zwölf

Ein Reim (une comptine)
Eins, Zwei – Papagei
Drei, Vier – Offizier
Fünf, Sechs – kleine Hex
Sieben, Acht – Gute Nacht
Neun, Zehn – Auf Wiedersehn
Elf, Zwölf – es kommen die Wölf
Huuu!!!

(Un, deux – perroquet
Trois, quatre – officier
Cinq, six – petite sorcière
Sept, huit – bonne nuit
Neuf, dix – au revoir
Onze, douze – les loups arrivent
Houuuu!!!)
4. Die Farben (les couleurs)
Wir mischen (nous mélangeons):palette

rot + weiβ = ……………….
rot + gelb = …………………………….
blau + rot = …………………………….