Posted by on 17 06 2014 in Actualités, EPS |

Championnat de France de danse UNSS

Après avoir été championne académique l’année dernière, et vice championne académique cette année, l’équipe de Mascareignes s’est  envolée pour participer au championnat de France de danse UNSS à Nancy du 17 au 25 mai 2014.
Huit danseurs, et un jeune officiel( du lycée Lislet Geoffroy), ancienne élève du collège, ont été qualifiés pour participer à cette rencontre.

Le séjour d’une semaine s’annonce chargé, rythmé par des ateliers de pratique avec des professionnels, des compétitions et des spectacles.

Après un long périple entre la Reunion , Paris et Nancy, les élèves ont pu découvrir la ville avec sa magnifique place Stanislas, son Opéra, son Hôtel de Ville et ses jardins d’exception .

Lundi 19 mai , après l’accueil des délégations par l’UNSS national, la réunion technique et la réunion des jeunes officiels, nous avons participé au dîner des régions, suivi d’une fête. La table des trois délégations réunionnaise à fait des envieux: cartes postales, photos, rougail saucisses, samoussas, pâte créole , bonbons coco …ont participé au succès de notre ile.

Le mardi 20 et le jeudi 22, nos élèves ont pu découvrir différents styles de danse à travers des ateliers de pratique avec des professionnels comme les compagnies: Totum, Romain Henri, Emilie Lefèvre, et voir un spectacle de danse africaine: « la torpille »

Mercredi 21, fut l’un des jours les plus riche en émotion.  L’équipe du collège à présente sa chorégraphie en compétition  » Des Hommes d’honneur » , et elle a fortement marqué les esprits par son interprétation, sa précision gestuelle, et sa technique.

Voir la vidéo de la représentation de nos champions :

la journée s’est finie en apothéose par une représentation des ballets de Lorraine en avant première à l’opéra de Nancy. Émerveillement du lieu et du spectacle.

Lors de la soirée protocolaire, notre jeune officiel Marion BALBINE( formée au collège depuis la 6è) a été félicitée . Après 3 jours de notations, de débats et d’argumentations, elle a obtenu sa certification nationale, comme 4 autres élèves sur 32 postulants lui permettant ainsi d’obtenir 16 points pour l’évaluation au BAC de l’option facultative EPS danse. Bravo à Marion pour son engagement.

Le final sur la place Stanislas et le pique nique dans le parc de la Pépinière, ont clôture une magnifique semaine sur Nancy.

Nos élèves ont vécu une expérience extraordinaire, pleine d’émotions, de souvenirs et de rencontres.

Un grand merci à tous pour nous avoir soutenu dans ce projet d’exception: collège, UNSS réunion, AS.

Mme BRIAL.

Les photos du championnat et plus…

.